Acquérir un ou des biens immobiliers permet de disposer de revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine pérenne. En effet, ce type de placement, très peu exposé aux fluctuations économiques, offre des rentabilités attractives et permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux.
Pour quelles raisons est-il judicieux d’investir dans l’immobilier ?
BÉNÉFICIER DE LA RENTABILITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES PLACEMENTS IMMOBILIERS
Comparativement aux placements financiers tels que le livret A ou les fonds euros, investir dans l’immobilier peut offrir des rendements plus élevés. En effet le taux de rentabilité annuel est généralement compris entre 3% et 6%, selon le type de placement.
Cette performance de rendement, qui varie selon les supports et les régions, est entre autre due à l’importance de la demande et à l’attractivité des prix immobiliers. Elle est accrue par la résistance du secteur aux conjonctures économiques et à l’inflation faisant ainsi de l’investissement immobilier un placement sécurisé.
Si les montants d’une acquisition en direct sont trop importants, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) vous propose d'investir dans l'immobilier avec une gestion simple, un ticket d’entrée réduit (quelques milliers d’euros) et un risque mutualisé.
Il existe aussi des Private Equity axés sur l’immobilier dont les rendements peuvent atteindre 10 %.
SE CONSTITUER UN PATRIMOINE DURABLE
L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pérenne afin de préparer sereinement sa retraite.
Ainsi, l’investisseur peut choisir l’immobilier locatif pour percevoir des revenus complémentaires sur le long terme. Il peut également décider de conserver le logement acquis en tant que résidence, le revendre pour bénéficier d’une plus-value ou le transmettre à ses héritiers.
RECOURIR A UN PRÊT IMMOBILIER
Un autre avantage de l’investissement immobilier - et non des moindres - est la possibilité de recourir à un prêt bancaire pour acquérir un bien immobilier. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une somme importante de départ pour devenir propriétaire d’un bien locatif.
Seul l’immobilier permet de bénéficier d’un important effet de levier du crédit.
FAIRE LE CHOIX D'UNE MULTITUDE DE POSSIBILITÉS FISCALES
Plusieurs solutions s'offrent à vous selon votre capacité d’investissement, votre niveau d'imposition et vos objectifs.
De nombreux dispositifs accompagnent les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier tout en réduisant leurs impôts, notamment le Pinel pour l’investissement locatif dans le neuf, le Loueur Meublé pour les résidences de services, Malraux, Monument Historique pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux...
Il peut être particulièrement avantageux d'investir dans l'immobilier. Mais quel type d’investissement choisir ? Comment le financer, le déclarer, le transmettre ?
Forte de son expertise et de son excellente connaissance du marché, EQUINANCE analyse ce qui convient le mieux à votre profil et à la finalité de votre démarche : défiscaliser ? Créer des revenus complémentaires ?
Nous sélectionnons avec soin les biens et vous accompagnons sur le long terme dans le cadre de ces investissements.
Consultez nos autres expertises :
Conseil en Stratégie Patrimoniale / Conseil en Investissements Financiers / Suivi Patrimonial Personnalisé
Contactez-nous